LE SERVICE DE MÉDECINE / SSR 

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Charte des droits et libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance

Charte de la personne accueillie

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Indicateurs de qualité et de sécurité des soins

 

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Ateliers d'art-thérapie

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Activités culturelles de la maison de retraite

 

Votre Admission :

Vous êtes ou vous allez être admis dans un service de l’hôpital de Prades. Ce guide des démarches administratives a pour but de faciliter votre séjour.

 Formalités administratives :

A votre arrivée à l’hôpital, l’équipe du bureau des admissions se tient à votre disposition pour établir votre dossier administratif. Vous devez être muni des documents suivants :

· Votre pièce d’identité.

· Votre carte vitale ou d’assuré social.

· Votre carte de mutuelle ou attestation de CMU ( Couverture Maladie Universelle )

 Cas particuliers :

Les pièces à produire sont :

· En cas d’accident du travail : la déclaration d’accident de travail par l’employeur.

· Pour les personnes dépourvues de couverture sociale : des renseignements sur la couverture maladie universelle sont à demander au bureau des admissions.

  Prise en charge financière :

Le séjour à l’hôpital n’est pas gratuit : des frais d’hospitalisation sont à payer.

· Vous êtes assuré social et vous n’avez pas de mutuelle complémentaire :

La sécurité sociale prend en charge 80% des frais d’hospitalisation. Les 20% restant (ticket modérateur) incluant le forfait hospitalier sont à votre charge.

Si votre organisme de sécurité sociale prend en charge 100% de vos frais d’hospitalisation, vous ne payerez que le forfait hospitalier correspondant aux prestations hôtelières (repas et blanchisserie). Ce forfait est de 18 par jour.

· Vous êtes assuré social et affilié à une mutuelle complémentaire :

Votre mutuelle règlera à votre place les frais d’hospitalisation restant à votre charge en fonction de votre contrat.

· Vous n’êtes pas assuré social :

Vous devez payer l’intégralité des frais d’hospitalisation. Une avance vous sera demandée lors de votre admission.

  Sécurité des biens :

L’hôpital est un lieu de passage et malgré notre vigilance, les vols ne sont pas exceptionnels.

Lors de votre admission, il est recommandé :

· de conserver vos objets personnels pour votre confort,

· de déposer votre argent, vos valeurs au coffre de l’Établissement. Cette information vous sera signalée sur l’inventaire d’arrivée rédigé par un soignant.

  L’hôpital ne sera pas responsable des objets conservés hors autorisation de la Direction. Pour les objets déposés, une indemnisation plafonnée vous sera remboursée.

Le bureau des admissions conservera les objets dans le coffre pendant la durée de votre séjour.

A votre sortie, les objets vous seront restitués sur présentation d’une pièce d’identité.

Votre séjour hospitalier :

Pour assurer votre confort, des informations pratiques sont à votre disposition.

 Les repas :

· Petit déjeuner : 7h30 – 8h30

· Déjeuner : 11h45 – 12h45

· Diner : 18h30 – 19h30

Les repas sont préparés par le personnel hospitalier de l’établissement. Les menus sont réalisés par le service diététique et l’équipe de restauration en conformité avec les recommandations nutritionnelles. Les menus sont affichés dans les services.

Lors de votre admission, vous rencontrerez la diététicienne qui établira un bilan nutritionnel pour répondre au mieux à vos attentes.

 Lors de votre hospitalisation, il est fortement déconseillé d’apporter des aliments et des boissons sans autorisation préalable. L’introduction de boissons alcoolisées est strictement interdite à l’hôpital.

Votre famille peut prendre les repas avec vous. Pour cela, il leur faudra acheter des tickets repas délivrés par le bureau des admissions de 8h30 à 18h.

Le linge :

Pour votre séjour il vous est recommandé de prévoir :

· du linge personnel : vêtements, pyjama, robe de chambre, chaussons fermés, mouchoirs jetables, linge de toilette… Il sera entretenu par vos proches.

· des objets de toilette : savon, brosse à dents, dentifrice, nécessaire de rasage…

Le linge de lit et de table est fourni par l’hôpital.

Les prestations commerciales :

· Le téléphone : Lors de votre entrée ou lors de votre séjour, vous pouvez demander l’ouverture d’une ligne de  téléphone auprès du bureau des admissions. Un numéro d’appel direct vous sera attribué en échange d’un chèque ou d’espèces.

· La télévision : Il en sera de même pour la télévision.

· Le coiffeur : Pendant votre hospitalisation, vous pouvez faire appel à une coiffeuse à domicile de notre choix. Cette prestation est à votre charge.

· Le courrier : est distribué les jours ouvrables. Une boîte à lettres est à votre disposition au bureau des admissions. Si des mandats vous sont adressés, une personne habilitée à recevoir les procurations postales vous les remettra.

· Cultes et religion : Les usagers de l’hôpital ont le droit  d’exprimer leurs convictions religieuses dans les limites du respect de la mutualité du service public, de son bon fonctionnement et des impératifs d’ordre public, de sérénité, de santé et d’hygiène. Un ministre du culte de votre religion peut vous rendre visite.

Un service d’aumônerie catholique est présent dans l’établissement.

Visites et hébergements des proches :

Les visites sont possibles tous les jours de 11h30 à 20h00. Des conditions particulières sont précisées dans chaque service, notamment pour les enfants de moins de 15 ans non admis.

Le médecin et le cadre de santé sont parfois dans l’obligation de limiter les visites en cas de contre-indications médicales.

Des soins peuvent également s’imposer pendant les visites : il sera alors demandé aux visiteurs de bien vouloir quitter la chambre.

Afin de préparer le bien-être et le confort des patients, il est recommandé aux visiteurs d’éviter les présences prolongées ou les venues en groupe, et d’observer un maximum de discrétion et de silence et de ne pas utiliser le matériel de l’hôpital comme des bien propres.

Si vous souhaitez la présence d’un membre de votre famille auprès de vous, cette mesure d’accompagnement est autorisée même de façon permanente. Les repas de votre proche pourront être servis dans votre chambre contre des tickets repas  pris au bureau des admissions. Pensez à nous le signaler dès que possible.

Hôpital : non fumeur

Conformément au décret du 15 novembre 2006, l’hôpital est un lieu non fumeur. Si vous êtes fumeur et que vous avez du mal à vous abstenir de fumer pendant votre séjour. Vous devez vous en référer à votre cadre de santé qui trouvera une solution appropriée. La règle étant l’interdiction de fumer dans les espaces publics.

Le personnel qui vous entoure :

Dans l’unité ou vous êtes hospitalisé(e), la cadre de santé est responsable du fonctionnement du service, de l’organisation des soins et de leur qualité. Elle reste à votre disposition.

Les infirmières assurent une présence permanente et dispensent les soins nécessaires à votre état de santé.

Les aides-soignants assurent, en collaboration avec l’infirmière, les soins d’hygiène et de confort.

Les infirmières vous informent des rendez-vous, examens et tout autre renseignement en lien avec votre séjour.

Les agents de service hospitalier sont chargés de l’hygiène et de la restauration.

La psychologue, intégrée à l’équipe pluridisciplinaire, propose une approche psychologique de soins centrée sur la personne et participe, avec l’ensemble de l’équipe, à un accompagnement de fin de vie dans le respect et la dignité de la personne et de ses proches.

Les kinésithérapeutes interviennent sur prescription.

L’ergothérapeute s’occupe des déficiences et incapacités des patients. Il réalise des bilans et participe au projet de sortie en évaluant les besoins de la personne.

La diététicienne intervient pour adapter les régimes.

Le service social :

L’assistante sociale a pour mission de conseiller, d’orienter, de soutenir et d’accompagner les patients et leurs proches dans leurs démarches sociales.

Elle informe  lors de l’instruction d’une mesure d’action sociale, les services dont relèvent les patients.

Elle assure un rôle de coordination entre l’Hôpital et les aides extrahospitaliers pour faciliter le retour à domicile. Elle apporte son concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales et médico-sociales.

Étudiants et stagiaires :

L’Hôpital local de Prades dispose d’une école d’aide-soignants d’une capacité de 30 places et 10 places par la voie de l'apprentissage.

Pendant votre séjour vous serez amené à rencontrer des stagiaires. Ils travaillent sous la responsabilité du cadre de santé et de ses référents.

Votre sortie :

La poursuite du traitement :

Une ordonnance vous sera remise à votre sortie pour poursuivre votre traitement. N’hésitez pas à demander conseil auprès du personnel.

Le médecin peut aussi prescrire pour assurer la continuité des soins et la surveillance médicale à domicile, des soins, un suivi en hôpital de jour, un séjour en centre de rééducation…

L’assistante sociale peut vous renseigner sur les modalités d’admission dans les différentes structures mais aussi pour résoudre les problèmes qui vous préoccupent.

Les modalités et formalités de sortie :

Le médecin décidera de votre sortie. Vous pouvez retourner à votre domicile ou bénéficier d’une convalescence dans une structure adaptée (SSR, EHPAD, USLD, UHR…)

Si vous voulez sortir contre avis médical, vous devez signer une attestation qui dégagera l’hôpital de toute responsabilité quant aux suites éventuelles.

Les formalités administratives de sortie :

Vous vous rendrez à l’accueil où il vous sera précisé le montant du forfait journalier à régler le cas échéant. Dans cette hypothèse, il vous sera également demandé le règlement du téléphone et de la télévision.

Les moyens et frais de transport :

Dans le cadre de votre retour à domicile et dans l’impossibilité d’être raccompagné par votre famille, vous pouvez utiliser les transports en commun ou des taxis. En cas de besoin, le médecin prescrira le moyen de transport le mieux adapté à votre état de santé (VSL, Ambulance, … ). Les frais de transport ne sont pas compris dans les frais de séjour et ne seront remboursés par l’organisme d’assurance maladie que sur présentation d’un bon de transport signé par le médecin. Le choix de l’entreprise de transport vous appartient ( une liste des ambulances est à votre disposition à l’accueil ).

Questionnaire de sortie :

Il vous est demandé de nous faire part de vos remarques afin d’améliorer les prestations que nous offrons à nos patients. Pour cela, vous pouvez nous faire par de vos suggestions en remplissant le questionnaire de sortie. Vous pouvez le remettre au cadre du service. Une synthèse des questionnaires est faite pour chaque service.

Ce questionnaire s’inscrit dans le cadre du Plan d’Actions Qualité.

 Activité :

Ce service a pour but d’accueillir en hospitalisation complète les patients présentant généralement plusieurs pathologies chroniques et invalidantes qui sont à l’origine d’une dépendance ou d’un risque de dépendance  (physique ou psychique).

L’organisation des hospitalisations est organisée par le médecin traitant.

 Mission : La prise en charge réalisée est multiple et pluridisciplinaire :

· Procéder à une évaluation globale et individualisée du patient,

· Établir les diagnostics et pratiquer les soins non réalisables en ambulatoire (médecine de ville).

· Traiter les pathologies dominantes et les pathologies associées,

· Envisager avec le patient et son entourage leurs sorties prochaines et contribuer à une organisation.

· La durée de séjour est de 5 à 10 jours.

 Capacité : Le service de médecine comprend 20 lits

 Équipe principale :

Médecin coordonnateur : Dr RAVERAT

Médecins généralistes :  

 

Dr BATLLE

Dr FAUCET

Dr COLIN

Dr GEOFFROY

Dr GRONEMAN

Dr GIMBERT

Dr TALEB

Dr GUEYNE

Dr RAMANANTSOAVINA

 Équipe paramédicale :

Cadre de santé : Mme CADENE Isabelle 04 68 05 44 09

Équipe pluridisciplinaire placée sous l'autorité de la cadre de santé se composant d'IDE, ergothérapeute, psychologue, neuropsychologue, secrétariat médical

 L’équipe du service de médecine vous accueille vous et vos proches dans le respect de la charte du patient hospitalisé (en annexe en fin de livret) dans la dignité et le « prendre soin »

 LE SERVICE DE SOINS DE SUITE ET DE RÉADAPTATION (SSR)

 SSR gériatrique :

Ce service a pour but d’accueillir en hospitalisation complète les patients âgés  présentant des pathologies chroniques et invalidantes.

Le SSR a pour objet de prévenir ou de réduire les conséquences fonctionnelles,  physiques, cognitives, psychologiques ou sociales des déficiences et de promouvoir leur réadaptation et leur réinsertion.

 Missions :

Une pluralité des approches de soins :

1 – Limitation des handicaps physiques

2 – Restauration somatique et psychologique.

3 – L’éducation du patient et de son entourage.

4 – La poursuite et le suivi des soins et du traitement.

5 – La préparation de la sortie et de la réinsertion.

 Les objectifs du SSR sont :

· de prolonger les soins actifs après la phase aiguë de la maladie,

· d’aider la personne à récupérer ou à maintenir son autonomie au niveau des actes courants de la vie quotidienne,

· d’envisager son devenir ultérieur, en tenant compte de ses difficultés,

 Les patients peuvent bénéficier de soins de kinésithérapie, ergothérapie, pédicure, orthophonie et d’une prise en charge diététique.

 La présence d’un plateau technique sur le SSR favorise la prise en charge quotidienne.

 La durée du séjour est liée à l’état de santé de la personne ainsi qu’à ses possibilité de réadaptation.

 Capacité : Le SSR comprend 20 lits

 Équipe Médicale :

Elle est composée de deux patriciens hospitaliers qui exercent leurs fonctions à temps partiel pour assurer la continuité médicale du service.

Médecin coordonnateur :

· Dr Marie-Christine RAVERAT

Équipes paramédicales :

L’équipe du service médecine vous accueille vous et vos proches dans le respect de la charte du patient hospitalisé ( en annexe en fin de livret ), dans la dignité et le « Prendre Soin »

Cette approche positive est réalisée grâce aux réunions pluridisciplinaires qui se tiennent tous les mardis après-midi dans le service du SSR afin de réaliser un projet thérapeutique propre à chaque patient.  

 

Des photos du service Médecine.

                                                                     L’infirmerie de 19M²                                        La terrasse de 34 M²

 

       Un salon famille de 43M2                                     La terrasse de 45 M²

 

Des photos du service SSR

                                               salle Kinésithérapie de 95M²                                          Une salle  à manger

Un salon famille de 26 M²