PRÉSENTATION DE L’IFAS

 

Capacité d’accueil :

La capacité d’accueil des Instituts de formation aides-soignants est définie par la Région Occitanie.

L’IFAS de Prades est agréé pour 45 places (n’incluant pas les élèves en report des années passées).

L’IFAS réalise une seule rentrée scolaire en septembre, la formation se déroule sur l’année scolaire.

L’IFAS adhère au :

Nos partenaires :

 

Notre histoire :

L’école d’Aides-soignants de l’Hôpital local de Prades existe depuis 1969. Cette formation était réservée aux agents de l’Hôpital et les cours étaient assurés par les infirmiers de l’Hôpital. Selon la circulaire de 1957, la formation durait 10 mois dont 40 heures de théorie.

Suite à l’arrêté du 22 Juillet 1994, le nouveau programme de formation est mis en place et une directrice est nommée.

En janvier 1995, l’Hôpital Local de Prades obtient un agrément pour former 20 élèves, sélectionnés sur concours. Au terme de leur formation, ils sont détenteurs du DPAS (Diplôme Professionnel d’Aide-soignant). Les agents de l’Hôpital Local de Prades et des Maisons de Retraite Publiques du département sont admis sans concours.

En 2002, le directeur de l’Hôpital, signe la convention de tutelle pédagogique de l’école d’aides-soignants de Prades avec l’IFSI de Perpignan. L’Hôpital obtient un agrément de formation de 30 élèves.

L’arrêté du 23 Janvier 2005 relatif aux modalités d’organisation de la VAE aide-soignante pour l’obtention du DPAS et l’arrêté du 20 Octobre 2005, l’école d’aides-soignants devient l’I.F.A.S. (Institut de Formation d’Aide-Soignant). Depuis 2006, l’IFAS de Prades accueille des élèves en cursus partiel.

Le 29 juin 2012, la Commission Permanente du Conseil Régional donne l’agrément pour 10 places de formation aide-soignante par la voie de l’apprentissage. Cette formation planifiée sur deux ans, est proposée depuis la rentrée de septembre 2013, aux jeunes âgés de moins de 26 ans, ayant réussi les épreuves de sélection et ayant signé un contrat d’apprentissage avec un employeur.

Les travaux du Ségur de la santé en 2020, mettent l’accent sur la nécessité de   transformer les métiers et revaloriser ceux qui soignent et prévoient d’augmenter le nombre de professionnels paramédicaux formés avec un doublement des entrées en formation d’aides-soignants d’ici 2025. C’est dans ce contexte que l’IFAS de l’hôpital de Prades a proposé une augmentation de sa capacité d’accueil à 45 élèves aides-soignants en cursus complet à la rentrée de septembre 2021.

Enfin, du fait de son implantation, l’IFAS de l’Hôpital de Prades a pu développer au cours de son évolution, un travail de partenariat avec les différentes ressources locales mais aussi accentuer les orientations pédagogiques dans le champ de la santé publique.

Nos valeurs :

Notre mission est de former des professionnels de santé aides-soignants compétents, polyvalents, responsables et capables de s’adapter à des situations professionnelles complexes voire parfois inédites, capables de questionner leurs pratiques.

Le projet de notre institut s’appuie sur des valeurs humanistes fondées sur le respect et la reconnaissance de chaque individu et sur des valeurs professionnelles telles que la responsabilité et l’esprit d’équipe. Ces valeurs impliquent le respect de soi, le respect de l’Autre, l’écoute, la tolérance et génèrent entre les personnes des relations de confiance, de solidarité, d’intégrité et d’équité.

Durant sa formation, l’élève est accompagné dans son parcours d’apprentissage par l’équipe pédagogique.

S’agissant d’une formation pour adulte, l’élève est acteur de sa formation et du développement de ses compétences professionnelles.

Notre institut de formation, centré sur la professionnalisation de ses apprenants, est très attaché à la culture et aux valeurs institutionnelles :

  • Les valeurs du service public : le sens de l’intérêt général, l’égalité de traitement et de neutralité,
  • La laïcité,
  • La citoyenneté La lutte contre les discriminations.

Date de publication le 04/07/2022
Date de mise à jour le 04/07/2022