Éducation thérapeutique

L’accompagnement des patients pour acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin afin de gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.

L’éducation thérapeutique dans le cadre de la maladie d’Alzheimer

Il s’agit de l’accompagnement des aidants et des patients dans le cadre de la maladie d’Alzheimer et syndromes apparentés.

Cette démarche d’information et d’apprentissage vous est proposée afin de mieux comprendre la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée. Les objectifs du programme sont d’acquérir et de renforcer vos compétences pour améliorer votre qualité de vie. Il s’adresse aux aidants : conjoints, enfants, membres de la famille ou une tierce personne qui entretient des liens étroits et stables avec l’aidé. Les patients ont fait l’objet d’un diagnostic de démence et vivent à domicile. Les ateliers se déroulent en petits groupes. Les séances sont personnalisées en fonction de vos besoins et vos attentes, déterminées lors du bilan éducatif partagé.

 

L’équipe

Dr Aurélie HORS
Médecin

Laura LAFORGUE
Assistante sociale 

 Christine ALABERT, Béatrice CHEVALIER DE LAUZIERES, Jocelyne LAFORGUE
Assistantes de soins en gérontologie

Estelle CASAROLI
Diététicienne

Marlène CITERNESCHI, Valérie PRADEILLE
Ergothérapeutes

  L’éducation thérapeutique dans le cadre de la prise en charge en addictologie

Ce programme est une extension du programme « Vivre sans Produit » initié sur le Centre Hospitalier de Perpignan.

Les objectifs sont d’accompagner la personne dans la compréhension de son addiction, d’apprendre à déceler ses zones de vulnérabilité et savoir s’en protéger, de travailler sur des notions de santé, de suivre son traitement.

Ce programme s’adresse aux adultes sous réserve d’un sevrage et d’une non consommation d’alcool. Il est établi sur une période de 2 mois et comprend des séances individuelles et collectives, personnalisées en fonction de la consultation médicale et du diagnostic éducatif partagé.

L’équipe :

Perpignan : Un médecin responsable – un ESE/coordonnateur – une secrétaire

Prades : un cadre – une infirmière hypnothérapeute – une diététicienne – une préparatrice en pharmacie – un masseur-kinésithérapeute – une psychologue.