SSIAD

Le SSIAD accueille toute personne de 60 ans et plus en perte d’autonomie. Le SSIAD couvre les cantons de Prades, Olette et Vinça. Le service fonctionne tous les jours, dimanches et jours fériés compris.

Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)

Missions :

Le SSIAD contribue au maintien à domicile des personnes âgées, en perte d’autonomie ou dépendantes. La prise en charge peut être organisée pour un temps défini (séjour dans le secteur d’intervention, aide à l’entourage lors d’un problème de santé…) ou pour une année, renouvelable.

• de dispenser, sur prescription médicale, aux personnes malades ou atteintes par une diminution de leurs capacités physiques les soins infirmiers et d’hygiène, en complémentarité des interventions des aides à domicile. L’intervention est réalisable lorsque la personne âgée, ou sa famille, le souhaite et lorsque les conditions matérielles, psychologiques et sociales le permettent.

• de coordonner et d’informer, en fonction des besoins, les différents acteurs pour préserver le maintien à domicile.

Le SSIAD peut donc permettre :

• d’éviter une hospitalisation

• de faciliter un prompt retour au domicile après hospitalisation

• de prévenir ou de retarder l’admission en institution

• de maintenir des personnes âgées à domicile en prévenant l’épuisement des aidants familiaux.

Équipe

IDEC : Hélène BACO et Adrien GRANER

Le service est composé d’une équipe pluridisciplinaire comprenant : ergothérapeute, aide-soignant, et personnel logistique et administratif.

Les soins infirmiers et de pédicurie sont assurés par des professionnels libéraux conventionnés.

Contact :

Le service est joignable du lundi au vendredi de 8h à 16h30 au : 04 68 05 47 92