Projet d’établissement

Hôpital De Proximité, l’hôpital de Prades contribue à l’offre de premier recours sur le territoire du Conflent, en collaboration avec la médecine de ville et la Clinique St-Michel. Il s’inscrit pleinement dans la coopération et la coordination des soins en se positionnant dans l’offre de soins et dans l’offre médico-sociale. Il est membre du Groupement Hospitalier de Territoire Aude-Pyrénées dont l’établissement support est le Centre Hospitalier de Perpignan.

Votre hôpital de proximité

L’Hôpital de Prades constitue, pour les médecins de ville, un premier recours avec les services de médecine et de SSR et offre un accès au second recours, avec des consultations avancées spécialisées dans des disciplines déficitaires localement.

Il fonctionne en complémentarité avec la structure privée de la ville, la clinique Saint Michel, dans deux domaines, la chirurgie et les urgences. L’hôpital intervient alors en relais de prise en charge. En ce qui concerne l’activité de médecine polyvalente, présente dans les deux établissements, l’hôpital intervient en relais de prise en charge de patients âgés en situation complexe.

Cette dimension territoriale de proximité s’intègre dans le projet médical de territoire du GHT Aude-Pyrénées.

L’hôpital de Prades affirme son orientation dans la filière gériatrique et se positionne très largement dans la dynamique de collaboration entre les acteurs d’un même territoire de manière à garantir aux personnes âgées des parcours appropriés à leurs attentes et besoins.

Ce projet vise un élargissement de l’offre tant sanitaire que médico-sociale, en structure et à domicile, pour répondre aux besoins émergeants de la population du territoire.
Il se structure autour de points forts :

• Développer les actions de préventions dans le cadre de l’éducation thérapeutique : maladie d’Alzheimer et addictologie,
• Renforcer les différents partenariats existants avec les acteurs de santé du territoire
• Collaborer avec la CPTS et l’ensemble des acteurs intervenant au domicile pour le dépistage de la fragilité
• Renforcer la filière de soins gériatriques
• Redéfinir un cadre élargi pour la politique de maintien à domicile
• Favoriser l’inclusion des personnes âgées en situation de handicap au sein de l’EHPAD
• Renforcer le rôle des USLD
• Développer l’accès aux consultations spécialisées
• Poursuivre la politique de la culture qualité/sécurité dans l’action quotidienne des professionnels de santé
• Réaffirmer le rôle des usagers comme acteurs de leurs parcours de soins
• Renforcer l’association des usagers et des élus à la gouvernance du système de santé

L’enjeu du projet médical est de poursuivre sa mission de proximité en s’adaptant à l’évolution des besoins de la population, à ses caractéristiques, vieillissement et précarité, dans une approche médicale élargie au GHT et un contexte démographique médical en baisse.