CREATION D’UNE EQUIPE MOBILE GERIATRIQUE

26/11/2021
Hôpital de Prades

L’EMG s’inscrit dans le parcours de soins du patient âgé et vient compléter l’offre existante sur le territoire.

La filière gériatrique structurée par l’hôpital de Prades permet une prise en charge des patients âgés en phase aigüe ou chronique qu’ils soient autonomes, en perte d’autonomie ou dépendants, que la dépendance soit physique ou intellectuelle.

Le versant sanitaire s’appuie sur des consultations gériatriques, un service de médecine polyvalente à forte valence gériatrique, un SSR gériatrique, une UHR et une USLD.

L’offre médico-sociale se compose d’un EHPAD doté d’un PASA et d’un SSIAD avec une ESA.

D’autres services sont plus spécifiquement tournés vers le domicile, un accueil de jour Alzheimer, une plateforme de répit des aidants et un programme de dépistage de la fragilité au domicile mené sous l’égide du Gérontopôle de Toulouse et en partenariat avec la CPTS du Conflent.

L’antenne HAD de Prades, rattachée au CH Perpignan, est également un partenaire actif dans la prise en charge des personnes âgées sur le territoire.

L’EMG se positionne à l’articulation de ces services, du service d’urgence, du domicile, des établissements médicaux sociaux pour évaluer les besoins de la personne âgée et l’orienter dans la filière.

Les objectifs de l’EMG se déclinent comme suit :

• décloisonner les acteurs et les structures intervenant dans le parcours de la personne âgée poly pathologique,
  • faire du lien entre les acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux,
  • diffuser une culture gériatrique auprès des professionnels du territoire,
  • prévenir les hospitalisations évitables,
  • participer à la lutte contre la dépendance iatrogène liée à l’hospitalisation,
  • améliorer et prolonger le maintien au domicile,
  • prévenir l’épuisement des aidants,
  • permettre une égalité d’accès à l’évaluation gériatrique sur l’ensemble du territoire couvert,
  • améliorer le repérage des personnes relevant d’une expertise gériatrique.