Médecine et SMR

Retrouvez ici les services proposés par l'hôpital : le service de médecine polyvalente et le service de suite et de réadaptation.
Préparer sa venue

Médecine polyvalente

Situé au premier étage du Centre Hospitalier de Prades, le service de médecine, d’une capacité de 20 lits, répond à une prise en charge médicale de proximité pour des personnes présentant des poly pathologies nécessitant une hospitalisation dans un but diagnostique ou thérapeutique.

Formalité d'entrée

SSR Gériatrique

Situé au premier étage du Centre Hospitalier de Prades, le service de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), d’une capacité de 20 lits, a pour vocation d’accueillir des personnes poly pathologiques dépendantes ou à risque de dépendance âgées de 75 ans ou plus.

Guide des démarches administratives

(communes aux deux services)

A votre arrivée à l’hôpital, l’équipe du bureau des admissions crée votre dossier administratif. Vous devez vous présenter muni de votre carte d’identité ou de votre passeport ou de votre carte de séjour, de votre carte vitale et de votre carte de mutuelle ou attestation CMU (Couverture Maladie Universelle).

Prise en charge financière : des frais d’hospitalisation sont à régler.

Vous êtes assuré social et vous n’avez pas de mutuelle complémentaire :

  • La sécurité sociale prend en charge 80% des frais d’hospitalisation. Les 20% restant (ticket modérateur) incluant le forfait hospitalier sont à votre charge.
  • Si votre organisme de sécurité sociale prend en charge 100% de vos frais d’hospitalisation, vous ne payerez que le forfait hospitalier correspondant aux prestations hôtelières (repas et blanchisserie).

Vous êtes assuré social et affilié à une mutuelle complémentaire :

  • Votre mutuelle règlera à votre place les frais d’hospitalisation restant à votre charge en fonction de votre contrat.

 

Les formalités administratives de sortie :
Vous vous rendrez à l’accueil où il vous sera précisé le montant du forfait journalier à régler le cas échéant.

Questionnaire de satisfaction : il vous est demandé de nous faire part de vos remarques afin d’améliorer les prestations que nous offrons à nos patients. Pour cela, vous pouvez nous faire part de vos suggestions en remplissant le questionnaire de satisfaction qui vous sera remis lors de votre sortie. Ce questionnaire s’inscrit dans le cadre du Plan d’Actions Qualité.

Sécurité des biens :
L’hôpital étant un lieu de passage, lors de votre admission il est recommandé de déposer votre argent, vos valeurs au coffre de l’Établissement.
L’hôpital ne sera pas responsable des objets conservés hors autorisation de la Direction. Pour les objets déposés, une indemnisation plafonnée vous sera remboursée.
Le bureau des admissions conservera les objets dans le coffre pendant la durée de votre séjour. A votre sortie, ils vous seront restitués sur présentation d’une pièce d’identité.

 

Les repas :
• Petit déjeuner : 7h30 – 8h30
• Déjeuner : 11h45 – 12h45
• Diner : 18h30 – 19h30
Votre famille peut prendre les repas avec vous. Il suffit d’acheter des tickets repas délivrés par le bureau des admissions de 8h30 à 18h.
Le linge :
Pour votre séjour il vous est recommandé de prévoir :
• du linge personnel : vêtements, pyjama, robe de chambre, chaussons fermés, mouchoirs jetables, linge de toilette… Il sera entretenu par vos proches.
• des objets de toilette : savon, brosse à dents, dentifrice, nécessaire de rasage…
Les prestations :
• Le téléphone : Vous pouvez demander l’ouverture d’une ligne de téléphone auprès du bureau des admissions. Un numéro d’appel direct vous sera attribué en échange d’un chèque ou d’espèces. Cette prestation est réglée au moment de la sortie.
• La télévision : Il en sera de même pour la télévision.
• Le coiffeur : Vous pouvez faire appel à une coiffeuse à domicile de votre choix. Cette prestation est à votre charge et à régler le jour même.
• Le pédicure : Vous pouvez faire appel à un pédicure externe de votre choix. Cette prestation est à votre charge et à régler le jour même.
• Le courrier : est distribué les jours ouvrables. Une boîte à lettres est à votre disposition au bureau des admissions.
• Cultes et religion : Vous avez le droit d’exprimer vos convictions religieuses dans les limites du respect de la mutualité du service public, de son bon fonctionnement et des impératifs de sérénité, de santé et d’hygiène. Un ministre du culte de votre religion peut vous rendre visite.

Visites et hébergements des proches :
Les visites sont possibles tous les jours de 11h30 à 20h00. Le respect de ces horaires est essentiel, le matin étant réservé aux soins et au nettoyage des chambres.
Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, les enfants de moins de 15 ans ne sont pas autorisés.
Des soins peuvent également s’imposer pendant les visites : il sera alors demandé aux visiteurs de bien vouloir quitter la chambre.
Il est recommandé aux visiteurs d’éviter les présences prolongées ou les venues en groupe, et d’observer un maximum de discrétion et de silence.
Si vous souhaitez la présence d’un membre de votre famille auprès de vous, cette mesure d’accompagnement est autorisée. Les repas de votre proche pourront être servis dans votre chambre contre des tickets repas pris au bureau des admissions. Pensez à nous le signaler dès que possible.

Étudiants et stagiaires :
Pendant votre séjour vous serez amené à rencontrer des stagiaires. Ils travaillent sous la responsabilité du cadre de santé et de ses référents.

Consulter les autres rubriques

Hôpital-de-Prades--mon-hospitalisation

Mon hospitalisation

Ut recusandae unde ea Quis
galisum et pariatur totam.

Hôpital-de-Prades--mes-droits

Mes droits et devoirs

Ut recusandae unde ea Quis
galisum et pariatur totam.

Hôpital-de-Prades--mon-dossier

Mon dossier médical

Ut recusandae unde ea Quis
galisum et pariatur totam.